AFRIQUE

MARRAKECH

مرحبا مراكش

Bonjour l’Afrique, bonjour Marrakech. Et un nouveau voyage, cette fois-ci avec une raison bien particulière : l’enterrement de vie de jeune fille de mon amour de copine, Bintou.

C’était une immense surprise, je lui avais fait croire que je ne pouvais pas venir. Gros stratagème et un fou rire quand on s’est aperçu à l’aéroport. C’était si fort et intense en émotion, ça annonçait juste la couleur de ces 4 jours de folie qu’on allait passer toutes ensemble.

• Vol

2h30 de vol en partant de Paris CDG. Pour les alsaciens, partir de Paris est relativement avantageux (on rajoute juste 20€ A/R en Ouigo pour rejoindre l’aéroport). On est parti avec easyjet du 23 au 27 mars et j’ai payé 150€ l’A/R.

Pour la même période l’année prochaine : 100€ l’A/R

• Le logement

On était 8, donc on a loué plusieurs chambres au Riad Alida, trouvé sur booking. En tout et pour tout, j’en ai eu pour 130€ les 4 nuits soit 32,5€/nuit. Partir en nombre a ce genre d’avantage indéniable. On peut avoir de très beau riad ou logement en payant un prix tout à fait raisonnable.

Nous sommes arrivés très tard (aux alentours de 23h ou minuit), il y avait quelqu’un pour nous accueillir, et nous montrer nos chambres. On a même pu manger un (énorme) couscous dont je ne pourrais trouver aucun adjectif comparable à son goût.

Les chambres étaient toutes très belles, équipées en serviettes et climatisation (mine de rien c’est hyper important). Il y avait une superbe salle où l’on déjeunait tous les matins et je pourrait vous parler très longuement d’eux et de tout ce qui était proposé (crêpes, gâteaux, confitures maison, fromage, bref un délire) et une terrasse qu’on squattait dès qu’on avait un moment (avant/après les repas)..

Dans l’ensemble c’était un super endroit que je recommanderais à n’importe qui est très bien situé dans la médina et à deux pas des souks.

• Le programme

Vous vous doutez bien que pour un evjf, on a pas lézardé sur un transat tout le long du séjour. C’était super bien rempli avec des activités variées pour mon plus grand bonheur. Alors je vous donne le joli tableau que les deux meilleures amies de Bintou ont minutieusement élaboré.

N’est-il pas bien fait ? Pour vous dire à quel point c’était bien organisé !

Je vais reprendre d’abord les activités pour vous donner des liens (sur place on change d’avis sur certaines activités etc), puis ensuite sur le côté restaurant.

• Se perdre au souk, c’est l’activité immanquable. Vous ne pourrez pas y échapper de toute manière. L’ambiance, les odeurs, les couleurs, les objets, le savoir-faire, l’artisanat. On pourrait y passer une semaine et chaque jour revenir les bras complètement chargés. À titre personnel, je suis fan de la décoration ethnique. De quoi trouvez son bonheur et pas mal de souvenirs à ramener. J’ai principalement acheté des pigments de couleur, du savon noir et de l’huile d’argan pour ma mère, des babouches et ensembles pour les enfants ainsi que des djellabas.

• Aller sur la place Jema El Fna, on ne peut repartir de Marrakech sans y être passé. Une animation permanente, de la musique, du hennah, des serpents, des petits singes, un marché à perte de vue. C’est une attraction dingue avec tous les restaurants qui l’entourent offrant un panorama magnifique.

• Découvrir le palais Bahia. Une claque visuelle. L’architecture est dingue et te voilà smartphone en main avec l’envie de prendre des photos dans chacune des pièces. C’est si beau.

• Se détendre au hammam de la rose. Un accueil plus que chaleureux, des mains d’anges, une détente absolue. On a tellement pris soin de nous, avec un gommage, massage et lavage…la totale. À la fin de la séance, on a été dans un espace détente avec lumières tamisées, thé et pâtisseries orientales. Pour prolonger notre moment « sur un nuage », un super souvenir.

• Jardin Majorelle et le Musée YSL. L’endroit iconique de Marrakech, c’est incroyablement beau et à l’image du créateur. Les couleurs, l’atmosphère… bref, à voir absolument !

• Monter à dos de dromadaire. C’était une expérience formidable, si ce n’est la meilleure. Notre guide était si drôle et si gentil. Le paysage était simplement à couper le souffle, aucun bruits, et des palmiers à perte de vue. La balade a dût durer 1h30 ou 2h, puis nous sommes arrivés dans une habitation, où l’on nous a servit une soupe, un repas complet, une salade de fruit, du thé. C’était l’un des meilleurs moments parce que l’immersion était totale. On se regardait sans besoin de prononcer quoi que ce soit pour comprendre que le moment que l’on vivait était unique. Si je me souviens bien, l’activité en tout et pour tout avec le transfert du Riad jusqu’au lieu de l’activité, l’activité en elle-même, le repas et le retour nous a coûté 30 ou 35€ (vraiment peu cher pour la qualité du service).

• Côté restaurant

Je vous avoue qu’on en a fait pas mal (dont des boui-boui) et j’ai complètement zappé de prendre les noms. Mais heureusement que le programme est là pour me rappeler le reste.

On s’est fait une soirée au Bô Zin, c’est assez chic, semi-gastro je dirais donc les prix sont assez élevés. Pour autant c’est vraiment justifié, le service, la qualité gustative, la nourriture.. Tout y était.

Et le Café arabe, j’ai franchement adoré le cadre. Je me suis aussi faite plaisir en prenant un couscous royale juste dinguissime. Bref, je vous le recommande 1000 fois les yeux fermés.

Nous voulions aussi aller à la Terrasse des épices, l’une des the place to be de Marrakech mais manque de chance. C’était blindé et on a pas voulu ré-essayé.

• Avis global sur ce séjour

En un mot : wow. Vous allez vous dire « mais elle aime tous ces voyages ? » Pour le moment oui et je doute qu’un jour je revienne déçue. J’ai beaucoup aimé découvrir ce pays à travers sa capitale pour autant je dirais n’en avoir vu que 25%. C’est un peu le Maroc hyper touristique et un petit road trip me dirait de ouf comme aller à Tanger, Fès, Chefchaouene (mon rêve cette perle bleue). Quelque chose d’encore plus authentique et moins bling bling façon boîte et superficialité à la française.

Je suis davantage dans cette l’optique du voyage : découvrir les fins fonds reculés des pays, m’imprégner totalement des locaux et de leur culture. C’est en ressortir enrichi comme jamais avec pas mal de maturité en plus dans les bagages.

• Encore des conseils ?

Perso 4 jours je trouve ça très bien et amplement suffisant pour faire le tour et pas mal d’activités. On a pas fait du quad, c’est aussi une superbe activité pour découvrir le désert. La période était vraiment bien, c’est pas encore la pleine saison et les températures sont assez élevées sans être insupportables pour autant.

Pour les transports sur place : taxi is bae, pour le transfert de l’aéroport, les déplacements dans la ville. Nous n’avons utilisé que le taxi, on divisait la somme et c’était plutôt raisonnable. Sinon nos pieds nous ont beaucoup aidé aussi et je pense qu’on a dû faire pas mal de km durant le séjour.

Si vous avez déjà fait cette destination, n’hésitez pas à partager ici vos ressentis, les activités qui vous ont le plus plu, vos galères. Tout est bon à prendre. Les questions aussi, si vous avez en vue cette destination, je prendrais plaisir à y répondre.